Coopérative : forme d’entreprise dans laquelle est appliquée le principe de 1 personne 1 voix et dont les propriétaires sont majoritairement les salariés.
Coopérative : forme d’entreprise dans laquelle est appliquée le principe de 1 personne 1 voix et dont les propriétaires sont majoritairement les salariés.
La coopérative développe ses activités autour de trois objectifs :
Venir en soutien à d’autres structures : en redistribuant chaque année 30% de nos bénéfices à des structures d’utilité sociale.
Concevoir des projets artistiques et sociaux afin de donner autant d’importance à la façon de créer un film qu’au résultat final.
Constituer une équipe de cinéma dans laquelle les salariés sont en CDI et travailler sur des projets communs avec des savoir-faire complémentaires (artistiques, techniques, administratifs et juridiques).
Réalisateur – Producteur
Gérant – Réalisateur
Comme beaucoup de jeunes vidéastes nous exercions notre métier en tant qu’autoentrepreneurs. Ce qui nous a rassemblé en premier lieu c’est l’envie de quitter ce statut de travailleur indépendant qui ne nous convenait plus. La faiblesse de la protection sociale et l’isolement professionnel nous ont amenés à nous questionner sur notre rapport au travail.
Nous avons donc décidé de créer notre entreprise. Très vite est venue la question de sa forme. Nous avons vite été séduits par la place centrale qu’occupent les salariés au sein d’une coopérative et comment un maximum de dispositifs sont mis en place pour favoriser sa longévité ainsi que l’intégrité des personnes la constituant.
La forme coopérative (plus précisément de la SCOP) s’est donc imposée à nous.
La forme coopérative (plus précisément de la SCOP) s’est donc imposée à nous.
Les salariés étant les seuls créateurs de valeur dans l'entreprise, 35% des bénéfices leurs sont reversés chaque année sous forme de participation.
La coopérative s'engage à reverser tous les ans 30% de ses bénéfices à des structures d'utilité sociale.
35% des bénéfices sont gardés en réserves afin d'assurer la stabilité financière de la coopérative.
L'Association Rougemont Solidarité
L’objectif principal de l’Association Rougemont Solidarité est de promouvoir le développement de la vie sociale et culturelle du quartier Rougemont à Sevran, avec une attention particulière portée à la promotion des droits des femmes. L’association travaille à la médiation sociale et culturelle sur le quartier, un travail de concertation et de suivi de projets de la ville en partenariat avec de nombreux autres collectifs de Sevran.
contact@lascopdessalesgosses.com +33 6 74 93 37 65
48 rue du Faubourg St-Martin
Paris, France
Siret : 901 629 196 00022
Notre coopérative a rejoint l’URSCOP
(l’Union Régionale des SCOP)