COOPÉRATIVE_
QU'EST CE QU'UNE COOPÉRATIVE_ + -
Une coopérative est une forme d’entreprise dans laquelle est appliquée le principe de 1 personne 1 voix et dont les propriétaires sont majoritairement les salariés.
NOS OBJECTIFS_ + -
1_ Venir en soutien à d’autres structures : en redistribuant chaque année 30% de nos bénéfices à des structures d’utilité sociale.
2_ Concevoir des projets artistiques et sociaux afin de donner autant d'importance à la façon de créer un film qu'au résultat final.
3_ Constituer une équipe de cinéma dans laquelle les salariés sont en CDI et travailler sur des projets communs avec des savoir-faire complémentaires (artistiques, techniques, administratifs et juridiques).
Pourquoi avons-nous adopté la forme coopérative_ + -
Comme beaucoup de jeunes vidéastes nous exercions notre métier en tant qu’autoentrepreneurs. Ce qui nous a rassemblé en premier lieu c’est l’envie de quitter ce statut de travailleur indépendant qui ne nous convenait plus. La faiblesse de la protection sociale et l’isolement professionnel nous ont amenés à nous questionner sur notre rapport au travail.
Nous avons donc décidé de créer notre entreprise. Très vite est venue la question de sa forme. Nous avons vite été séduits par la place centrale qu’occupent les salariés au sein d’une coopérative et comment un maximum de dispositifs sont mis en place pour favoriser sa longévité ainsi que l’intégrité des personnes la constituant.
LES PARTICULARITÉS D'UNE SCOP_ + -
- détention de 65% des voix aux assemblées décisionnaires et de 51% minimum du capital par les associés salariés, aucun associé ne peut être majoritaire
- 1 personne équivaut à 1 voix peu importe l’apport dans la SCOP
- décisions prises collectivement
- répartition du résultat dirigée avant tout vers les salariés et les réserves impartageables de l’entreprise
- taux de pérennité à 5 ans de 76% contre 61% au plan national - source
“chaque année 30% de nos
bénéfices sont reversés à des structures d’utilité sociale.”
Nous avons
donné à :
L’Association Rougemont Solidarité a pour objectif de promouvoir le développement de la vie sociale et culturelle du quartier Rougemont à Sevran, avec une attention particulière portée à la promotion des droits des femmes. L’association travaille à la médiation sociale et culturelle sur le quartier, un travail de concertation et de suivi de projets de la ville en partenariat avec de nombreux autres collectifs de Sevran.
RÉPARTITION DES BÉnÉFICES DE LA
SCOP_
AUX SALARIÉS
EN RÉSERVES
EN DONS
Les 5 critères des structures
bénéficiaires
"L'organisme doit être sans but lucratif, ça parait évident mais on préfère le rappeler au cas où..."
- Critère 1 -
"Aucun conflit d'intérêt exister avec les associés de la SCOP : on ne file pas de l'argent à mamie ou à tonton ou à Julien notre trés bon ami parce qu'ils sont vraiment trés gentil et qu'ils font du bon travail."
- Critère 2 -
"L'échelle de rémunération doit être de 1 à 3 maximum entre le plus haut et le plus bas salaire, si salarié il y a : il serait temps de supporter les structures qui font attention aux inégalités salariales"
- Critère 3 -
"La structure doit oeuvrer proche de notre lieu d'activité afin d'encourager les rapports humains : plutôt en Île de France du coup !"
- Critère 4 -
"Last but not least, il faut que l'on est pu constater l'intérêt et la qualité des actions effectuées par les membres de la structure : ça sera donc plus simple pour nous de choisir une structure qu'on a cotoyé dans le cadre d'un projet avec la SCOP."
- Critère 5 -